Règlement intérieur

VIE SCOLAIRE 

Lundi – mardi – jeudi – vendredi

Horaires à Paris • 75

123 mon école Paris XVe – La maternelle – 3/6 ans : 28 rue Frémicourt, 75015 Paris

123 mon école Paris XVe – La preschool – 2/3 ans : 37 avenue de Lowendal, 75015 Paris

 

> la prématernelle – 2/3 ans 

Accueil des enfants : le matin de 8h45 à 9h.

Sortie des enfants : le matin à 11h30 ou 12h30 (pour les mi-temps uniquement) et le soir de 15h45 à 16h.

Garderie 16h à 17h : ouverture des portes à partir de 16h50

Ateliers de 16h à 17h : ouverture des portes à 17h

 

> La maternelle – 3/6 ans 

Accueil des enfants : le matin de 8h45 à 9h.

Sortie des enfants : à 16h devant la porte d’entrée de l’école.

Garderie 16h à 17h : à partir de 16h50. Fermeture des portes à 17h.

Ateliers de 16h à 17h : ouverture des portes à 17h

 

Horaire dans les Hauts de Seine • 92

123 mon école Asnières – La maternelle et preschool : 58 rue de la Sablière, 92600 Asnières-sur-Seine

123 mon école Boulogne – La maternelle et preschool : 87 rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourt

123 mon école Bois-Colombes – La maternelle et preschool : 6 rue Hispano Suiza, 92270 Bois-Colombes

 

Accueil des enfants : le matin de 8h30 à 8h45.

Sortie des enfants : à 16h devant la porte d’entrée de l’école.

L’afterschool de 16h à 18h : possibilité de venir chercher son enfant à partir de 17h30. Fermeture des portes à 18h.

 

ACTIVITÉS EXTRA-SCOLAIRES

> Activités du mercredi (hors vacances scolaires)

 

Accueil des enfants le matin : de 9h à 9h15

Accueil des enfants l’après-midi : de 12h30 à 12h45

Sortie des enfants à mi-temps : 12h30 (après le déjeuner) – le soir de 16h50 à 17h/

 

> Les activités vacances

Les dates seront communiquées par mail et les horaires sont les mêmes que pour les activités du mercredi.

 

Pour des raisons de sécurité et pour le bon déroulement des activités, nous demandons aux parents de bien vouloir respecter ces horaires.

 

 

2. Fréquentation, absence et retard

Fréquentation

L’inscription à l’école implique une présence assidue de l’enfant, souhaitable pour le bon développement de ses apprentissages, de sa personnalité et de son autonomie.

Absences et Retards

En cas d’absence imprévisible, il est demandé aux parents d’avertir l’école le jour même (par email).

En cas d’absence prévisible exceptionnelle, il est demandé aux parents d’avertir l’école au préalable et par écrit.

En cas de retard le matin, les parents sonnent à la porte d’entrée de l’école et remettent leur enfant à l’éducatrice qui vient leur ouvrir.

Si les éducatrices constatent une fréquence trop importante des retards, l’école se réserve le droit de ne pas ouvrir les portes aux familles concernées.

En cas de retard le soir : après 16h05, les enfants vont à la garderie et après 16h10, la garderie est facturée au prix de 15 €.

3. Informations et correspondances

  • Pour les échanges relatifs à la vie scolaire et extra-scolaire, écrire directement à l’adresse mail de     l’établissement dans lequel son enfant est accueilli :
  • Pour les échanges relatifs à la comptabilité, écrire à : [email protected]
  • Des informations pourront également être mises en ligne sur le site de l’école.

4. Restauration, garderie

Restauration

Il est rappelé que seuls les enfants présents à plein temps peuvent bénéficier du service de restauration pour les 4 jours de la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Pour le cas exceptionnel où un enfant aurait des contraintes médicales (intolérances alimentaires), une « lunch box » pourra être apportée à l’école par la famille sous sa seule responsabilité. Dans ce cas, un certificat médical précisant les contraintes médicales et/ou allergies alimentaires devra être fourni à l’école.

Garderie / afterschool

Par respect pour les personnes en charge de ces activités après l’école, il est demandé aux familles de se conformer scrupuleusement aux horaires indiqués en première page. En cas de retards fréquents, l’école se réserve le droit de résilier l’inscription de l’enfant à la garderie ou à l’afterschool.

Lorsqu’un enfant inscrit à l’année, ne reste exceptionnellement pas à la garderie, la famille doit le faire savoir à l’école à l’avance et par écrit.

 

5. Santé, hygiène, tenue vestimentaire

Les enfants accueillis à l’école doivent être en bonne santé et à jour de leur vaccination obligatoire. En cas de maladie, les parents ont le devoir de faire garder leur enfant à la maison. Si l’enfant se sent mal en cours de journée, l’école prévient aussitôt les parents. Si aucun d’entre eux n’est joignable et en cas de situation d’urgence, l’école fait immédiatement appel aux services de santé qui prendront en charge l’enfant.

Toute maladie contagieuse (varicelle, rougeole, conjonctivite, etc.) doit être immédiatement signalée à l’école. L’enfant ne pourra être accepté à l’école qu’après le temps réglementaire d’éviction et un certificat médical de non-contagion sera demandé à la famille.

Aucun médicament ne peut être administré par le personnel de l’école. Les enfants ne doivent jamais avoir de médicaments dans leurs affaires (cartable ou poches).

Dans le cas de maladies chroniques (asthme, diabète, etc.) un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) devra être rédigé par le pédiatre et remis aux éducatrices. La mise en place du protocole médical donnera lieu à un rendez-vous avec les parents en début d’année.

La tenue vestimentaire de l’enfant doit être adaptée au milieu scolaire et à la météo du jour. Tous les vêtements que l’enfant peut être amené à enlever à l’école au cours de la journée doivent être marqués à ses nom et prénom. Il en va de même pour les chaussures, les chaussons, les vêtements de rechange et le doudou si l’enfant en à besoin, durant la sieste.

6. Sécurité

Protocole d’urgence : tout membre de la communauté éducative témoin d’un accident peut être amené, selon la gravité estimée de la situation, à appeler le SAMU (15) avant même de prévenir la famille.

Entrées et sorties des enfants

Possibilité de stocker les poussettes des 2/3 ans et 1ère année de maternelle dans l’enceinte de l’école.
Ne pas ouvrir, ni circuler avec les poussettes ouvertes dans le vestiaire, ni dans l’entrée.

Afin d’assurer la sécurité de chaque enfant dans l’enceinte de l’école, les portes ferment aux horaires indiqués.

Elles rouvrent à 12h30 pour les enfants accueillis à mi-temps (uniquement pour les enfants inscrits en prématernelle) et de 15h45 à 16h pour la sortie des enfants de maternelle.

Les éducatrices remettent les enfants à leurs parents.

Lorsque la garde de l’enfant est déléguée à une autre personne, les parents ou représentants légaux doivent présenter la personne concernée à l’école et adresser un mail avec les coordonnées, ainsi que la copie de la carte d’identité de la personne concernée à l’adresse email de l’établissement. Aucun enfant ne sera autorisé à sortir seul de l’école.

Les sorties scolaires à caractère pédagogique se font sous la responsabilité des éducatrices, dans le respect des conditions légales. Selon la loi, si la pause de midi est incluse dans le temps de sortie, l’autorisation des parents est nécessaire.

Objets de valeur ou personnels ou dangereux

Le port de bijoux est fortement déconseillé. L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation d’objets de valeur ou personnels apportés de la maison.

Les parents sont responsables des objets que les enfants peuvent transporter dans leurs poches à l’école. Les enfants ne doivent pas apporter d’objets dangereux ou source de conflit (jouets, bonbons, etc.).

Les familles seront tenues responsables de tout incident ou accident causé par un objet provenant de la maison.

L’école n’est pas non plus responsable des vêtements et poussettes laissés ou confiés à l’école.

Assurance

Les familles ont le libre choix de l’assurance. Elles s’engagent à assurer leur enfant pour ses activités scolaires et extra-scolaires, et à transmettre une attestation d’assurance à l’Ecole dès l’entrée à l’école de leur(s) enfant(s).

7. Comportement

L’école est avant tout un lieu d’apprentissage. Pour que chacun puisse accéder aux savoirs, il est demandé aux enfants :

  • d’être respectueux envers…
  • les adultes (éducatrices, personnel de service)
  • les autres enfants quel que soit l’âge et le lieu (cour, classe …)
  • le matériel individuel et collectif utilisé
  • le travail de chacun ou des réalisations collectives
  • et d’avoir une attitude correcte en classe, en récréation, lors des repas ou en déplacement à l’extérieur.

Tout événement survenu à l’école (différends ou disputes entre enfants) est géré par l’équipe éducative. Tout problème doit être signalé directement aux éducatrices ou à la Direction.

8. Droits et devoirs des parents

La Directrice et les éducatrices sont disponibles sur rendez-vous pour répondre aux questions des parents. Les rencontres se font sur demande des familles, des éducatrices ou de la Directrice.

Il est demandé aux parents d’agir en complémentarité avec l’équipe pédagogique, notamment au regard du développement de l’autonomie, afin d’offrir aux enfants un cadre cohérent et une continuité entre le foyer et l’école.

Les parents sont garants du respect par l’enfant des dispositions du règlement intérieur de l’école. Ils doivent notamment respecter et faire respecter les horaires de l’école.

L’établissement peut être amené à utiliser des photographies ou extraits vidéo de groupes d’enfants en situation d’activité scolaire pour un usage pédagogique en classe ou pour des publications sur le site Internet et la plaquette de l’établissement.

Toutefois, les parents peuvent s’opposer à l’utilisation de l’image de leur enfant en le notifiant à la direction par un courrier, signé et daté.

9. Responsabilité et sanctions

Les familles sont responsables financièrement des dégradations de locaux ou installations scolaires faites par leurs enfants.

En cas de non-respect constaté du présent règlement intérieur par l’enfant et/ou ses parents, des sanctions peuvent être prises pouvant aboutir à l’exclusion de l’école ou à la non-réinscription de l’enfant.

Il en sera de même, en cas de perturbations graves et persistantes qui traduiraient une évidente inadaptation de l’enfant au projet éducatif de l’école.

En toute hypothèse, l’école et les parents doivent maintenir un véritable dialogue et des relations de confiance.

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share