Maternelles bilingues internationales
123 mon école : des écoles internationales où le bilinguisme est au cœur du projet pédagogique
123 mon école accueille des enfants de toutes nationalités et ce cadre international favorise leur ouverture sur le monde !
Chaque rentrée, 123 mon école accueille plus d’une trentaine de nationalités et cette belle diversité est notamment célébrée dans le cadre de la “journée internationale« .
Les enfants qui le souhaitent apportent en classe des éléments de leur culture et de leur langue.
Les parents peuvent également venir partager un moment en classe autour de ces sujets passionnants.
L’anglais, c’est
vraiment toute la journée
La transmission de la langue s’ancre dans le quotidien, dans les situations de la vie courante, au jardin, pendant le déjeuner, en classe, …
L’apprentissage de la langue est accompagnée de gestes ou des mimiques faciales, qui viennent donner sens aux mots encore inconnus. L’enrichissement du vocabulaire, dans les deux langues, est quotidien.
Les éducatrices maîtrisent l’art de la répétition et les enfants, ces génies de l’apprentissage, ne cessent d’impressionner leurs parents par leurs progrès.
Un matériel d’apprentissage
adapté aux deux langues
Dans chaque classe, le matériel de lecture et d’écriture est présent, en anglais et en français.
Et toutes les autres activités Montessori – mathématiques, vie pratique, sensoriel ou découverte du monde – sont travaillées dans les deux langues.
L’anglais et le français : deux langues et un apprentissage simultané
Les linguistes s’accordent à dire que certaines langues, comme l’anglais et le français, sont plus propices que d’autres à un apprentissage simultané.
Leurs systèmes phoniques sont suffisamment éloignés pour ne pas créer de conflits d’apprentissage.
Deux enseignantes par classe :
une anglophone et une francophone
Durant toute la journée, les enfants sont encadrés par deux éducatrices dont la langue principale est l’anglais pour l’une et le français pour l’autre.
Il n’y a pas d’assistante à 123 mon école. Les deux éducatrices sont des enseignantes capables de transmettre leur maîtrise de la pédagogie Montessori et de l’enseignement de l’anglais.
Cela permet également de créer un esprit d’équité au sein de nos équipes.
Identifier une langue à une personne
Selon les linguistes, il est important que l’enfant identifie un adulte à une langue pour que la transmission d’une langue étrangère se fasse de façon optimum.
Ainsi, à 123 mon école, les enseignantes conservent leur langue tout au long de la journée. Les enfants comprennent ainsi très vite la fonction de chacune.
Si votre enfant parle en français à une éducatrice anglophone, l’éducatrice répondra en anglais. Il en va de même pour l’éducatrice francophone, qui répondra en français si l’enfant lui parle en anglais.
Ce système permet d’éviter la confusion pour les enfants et de faciliter l’identification du système de chaque langue.
0-6 ans, un âge clé pour l’apprentissage des langues
Les linguistes portent l’idée que l’exposition aux langues étrangères, dès le plus jeune âge, est une réelle opportunité pour les enfants.
Le jeune enfant dispose en effet d’une capacité d’apprentissage unique des sons, grâce à sa merveilleuse plasticité cérébrale.
Les bébés, dès 4 semaines de vie, identifient la voix de leur mère.
Ils ont l’oreille absolue jusqu’à 10 mois environ, moment où ils vont petit à petit se spécialiser dans une langue.
Tout au long de leur croissance, avec une fenêtre particulièrement propice entre 0 et 6 ans, les enfants possèdent de grandes capacités d’apprentissage, et pas seulement pour les langues.
Questions que les parents se posent au sujet du bilinguisme
Qui sont les familles
d’123 mon école ?
Des familles expatriées, à la recherche pour leurs enfants de l’apprentissage de la langue française, tout en poursuivant celui de la langue anglaise.
Des familles françaises de retour d’expatriation, qui cherchent à continuer la belle expérience d’une immersion dans la langue anglaise, tout en gardant la richesse d’un environnement international.
Des familles françaises qui souhaitent offrir à leurs enfants une immersion dans un cadre bilingue et multiculturel.
Mon enfant ne parle pas
un mot d’anglais ?
Situation courante à 123 mon école, les enfants qui n’ont pas de notions d’anglais pourront toujours se rapprocher, dans un premier temps, de l’éducatrice francophone.
Le français n’est pas absent du quotidien des enfants.
Il circule avec l’anglais librement, tout au long de la journée.
Si mon enfant ne continue pas aussi assidûment l’anglais à l’école élémentaire, que lui reste-t-il de cette expérience bilingue ?
Si votre enfant ne pratique plus l’anglais durant l’élémentaire, mais qu’il reprend par la suite, il retrouvera un terrain favorable. Les sons, déjà connus et emmagasinés dans sa mémoire, lui reviendront progressivement. A l’image d’une gymnastique déjà pratiquée, la mémoire réactive les sons familiers et cela facilite leur prononciation, ainsi que la compréhension globale de la langue.
Vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’apprentissage des langues de façon simultanée ?
Retrouvez plus d’infos dans notre conférence sur le bilinguisme, animée par une linguiste.
Please add an image