Histoire de nos Écoles Privées Bilingues Montessori
Des écoles maternelles, internationales, privées, laïques, Montessori et bilingues… Bienvenue dans un monde, ouvert sur le monde !
Il était une fois 123 mon école…
Création en 2012
Après plusieurs années de réflexion, de recherche et de préparation, Goli Aryeh, fondatrice d’123 mon école, trouve enfin l’espace idéal pour créer sa toute première école, au coeur du 15ème arrondissement de Paris, à deux pas de l’UNESCO.
En septembre 2012, 123 mon école ouvre sa toute première classe dans un lieu spacieux et lumineux, doté d’une belle hauteur sous plafond.
Cerise sur le gâteau : il y a une grande cour intérieure qui permet aux enfants de jouer en plein air.
Le jour de la rentrée, en 2012, une dizaine d’élèves sont inscrits à 123 mon école. C’est le début de l’aventure…
2012 à 2017 : l’enracinement d’un projet pédagogique ambitieux
Entre septembre 2012 et septembre 2017, 5 classes bilingues d’une vingtaine d’enfants chacune sont créées, de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ainsi, pas à pas, l’école prend son envol grâce au bouche-à-oreille des familles et à l’investissement remarquable de l’équipe éducative, qui fondent aujourd’hui la réputation d’123 mon école.
Et dès ses débuts, l’école se positionne en ouvrant la scolarité aux enfants dès 2 ans, ce qui n’existait presque pas dans le paysage scolaire. Les parents sont en effet de plus en plus nombreux à nous solliciter pour cela, les modes de garde de leurs bambins ne répondant pas à leurs attentes.
Durant ces années, 123 mon école consolide et enrichit son projet pédagogique, forte de la relation de confiance qui se noue avec les familles.
123 mon école porte une vision ouverte et contemporaine de la pédagogie Montessori. La fondatrice de l’école installe dans son école un management horizontal, équitable et un climat de travail à la fois convivial et exigeant.
En 2017, 123 mon école à Paris se déploie sur deux établissements
En 2017, dans le prolongement de l’établissement de la rue Frémicourt du 15ème arrondissement à Paris, une nouvelle école maternelle privée ouvre ses portes. Située avenue Lowendal, elle réserve la scolarité aux enfants de 2 à 3 ans.
Dans cette école, 3 classes de pré-maternelle voient le jour, à 3 minutes à pieds de la rue Frémicourt, école qui se consacre désormais aux élèves de maternelle, de 3 à 6 ans.
En 2020, c’est à Asnières-sur-Seine, à deux pas de la gare de Bécon-les-Bruyères, qu’123 mon école ouvre un nouvel établissement.
Deux écoles à Boulogne-Billancourt et Bois-Colombes suivent le mouvement, en 2021 & 2022, et accueillent maintenant des enfants de 2 à 6 ans.
La ville, comme les premières familles qui nous ont fait confiance, nous témoignent enthousiasme et reconnaissance. Merci à eux…
Entre 2020 et 2022, 3 nouvelles écoles maternelles voient le jour dans l’ouest parisien
L’équipe passionnée d’123 mon école se sent pousser des ailes grâce aux familles accueillies qui nous encouragent à déployer notre approche de l’éducation Montessori, à la fois anglo-saxonne et ouverte sur les réalités de nos modes de vie actuels.
En 2020, c’est à Asnières-sur-Seine, à deux pas de la gare de Bécon-les-Bruyères, qu’123 mon école ouvre une nouvelle école pré-maternelle et maternelle bilingue. Un petit groupe de parents, que nous appelons nos pionniers, nous font confiance et inscrivent leurs enfants. Ils sont alors une dizaine. L’école, qui peut accueillir une cinquantaine d’élèves, est à présent complète.
Deux autres écoles à Boulogne-Billancourt et Bois-Colombes suivent le mouvement, en 2021 & 2022, et accueillent maintenant des enfants de 2 à 6 ans. En 2023, chacune des écoles compte trois classes en activité !
Les communes qui nous accueillent, le Rectorat de Versailles, comme les familles qui nous ont rejoints, nous témoignent enthousiasme et reconnaissance. Merci à eux pour cette merveilleuse construction collective.
Et aujourd’hui ?
Plus de dix ans après sa création, l’école a accueilli près de 1000 élèves sur ses cinq sites de Paris, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt & Bois-Colombes.
Nous espérons accueillir encore de nombreux autres enfants. Grâce à eux, nous rencontrons autant de familles, d’histoires et de cultures toutes plus enrichissantes les unes que les autres.
Il n’y a pas que les enfants qui grandissent à 123 mon école !
Portrait de celles qui fabriquent 123 mon école
123 mon école est née du travail
de femmes passionnées
Engagée, sensible et habitée par la joie de vivre, l’équipe très internationale d’123 mon école donne chaque jour vie à un projet d’école exigeant.
Pour cela, les enseignantes s’appuient sur leurs parcours multiples et leurs expertises. Elles croisent leur vision de l’éducation pour aboutir à une conduite d’école la plus vertueuse possible, à la fois humaine et vectrice de réussite pour tous les élèves.
L’équipe de direction
Pleine d’énergie, l’équipe de direction d’123 mon école s’engage à préserver des espaces propices à l’apprentissage et à l’épanouissement de tous les enfants accueillis.
Elle est composée de femmes aux expériences singulières,
qui ont relevé le défi d’ouvrir des écoles Montessori à la fois familiales, internationales et innovantes, en adéquation avec les réalités de notre temps.
Goli
123 mon école
Marie-Fanny
Groupe scolaire
Sandrine
Groupe scolaire
Yara
Anne-Gaëlle
L’équipe pédagogique et éducative
Les éducatrices présentes à 123 mon école ont été formées dans différents instituts de formation reconnus à l’international, comme le NAMC (North American Montessori Center), le MCI (Montessori Centre International) et bien entendu l’ISMM (l’Institut supérieur Maria Montessori). En poste depuis plusieurs années, la plupart possèdent des diplômes de niveau bac + 3 / bac +5.
Pour certaines de ces enseignantes, 123 mon école est le lieu d’une deuxième vie professionnelle, un choix fort de réorientation associé à une quête de sens. Certaines ont ainsi des diplômes dans la santé, de sociologie, de sciences politiques ou de médiation culturelle.
La multiplicité des parcours et des horizons dont sont issues les éducatrices d’123 mon école constitue le terreau de notre groupe scolaire et notre force aussi.