Pourquoi inscrire son enfant de 2 ans dans une maternelle Montessori ?
Voici quelques clés qu’une école Montessori pourra apporter à votre enfant :
Développement de l’autonomie
Les enfants sont encouragés à choisir et à pratiquer des activités pédagogiques par eux-mêmes. Cela aide à développer la confiance en soi et le libre-arbitre, deux qualités primordiales pour la construction de l’enfant.
Stimulation sensorielle
L’élève de maternelle aime apprendre en utilisant ses sens et en engageant son corps dans les apprentissages. La pédagogie Montessori – qui considère que la main est l’outil premier qui façonne l’intelligence – donne accès à une multitude d’activités pratiques et concrètes. Elles permettent ainsi à l’enfant d’acquérir avec plaisir les compétences académiques attendues au cycle 1.
Respect du rythme de chaque enfant
Chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme. La pédagogie Montessori qui fonctionne sur le principe d’un suivi personnalisé de chaque élève permet de respecter les étapes d’apprentissage de chacun d’entre eux. Avançant progressivement et solidement dans son cursus scolaire, l’enfant développe son appétit pour l’école, avec enthousiasme et sans pression.
Environnement préparé
Les classes Montessori que l’on nomme aussi « ambiances » sont conçues pour être attrayantes et structurantes pour l’élève. Elles mettent à disposition sur des étagères à hauteur d’enfants l’ensemble du matériel pédagogique adapté à leur taille et à leur stade de développement.
Apprentissage pratique
Au terme de ses années de recherche, Maria Montessori privilégie l’apprentissage individualisé par la pratique. Les enfants sont encouragés à manipuler des outils pédagogiques et à participer à des ateliers pratiques pour intégrer les grands concepts – linguistiques et mathématiques notamment – prévus au programme de maternelle.
Développement social
Les groupes-classe sont composés d’enfants de Petite, Moyenne et Grande section, réunis au sein d’une même ambiance. Ce triple niveaux favorise la coopération, l’empathie et le respect. Dans une classe Montessori les plus grands deviennent des modèles accessibles pour les plus petits et se voient confier quelques responsabilités pour des tâches simples. De cette manière ils verbalisent les connaissances acquises et mettent en oeuvre des compétences sociales et langagières précieuses. Les plus petits, quant à eux, sont stimulés dans leurs apprentissages partageant au quotidien le même espace, ce qui stimule leur curiosité et leur désir de progresser, « comme des grands ».
Motivation intrinsèque
Dans un environnement Montessori, l’enfant est motivé par le désir d’apprendre et de découvrir par lui-même, sans besoin d’avoir recours à une récompense externe. Dans la philosophie Montessori l’enfant est encouragé à travailler par lui-même et pour lui-même, ce qui suscite plaisir et entrain tout au long de la maternelle.
A 2 ans, l’inscription dans une école Montessori est un rempart contre l’ennui auquel beaucoup d’enfants peuvent être confrontés à la crèche ou à la maison!