Apprendre à lire avec la pédagogie Montessori
L’apprentissage de la lecture constitue une étape passionnante du développement de l’enfant. En cela, la pédagogie Montessori offre une approche unique et efficace pour cette acquisition fondamentale. Basée sur les principes de Maria Montessori, cette méthode met l’accent sur l’utilisation de matériaux à la fois sensoriels et concrets qui donnent accès progressivement à la lecture. Voici comment vous pouvez aider votre enfant à découvrir et entrer le monde presque magique de la lecture et à y entrer sereinement.
La première étape consiste à familiariser votre enfant avec les lettres de l’alphabet par leur son et non par leur nom. Utilisez pour cela des supports tels que les lettres rugueuses Montessori, mais aussi un petit plateau avec du sable, qui permet à l’enfant de tracer les lettres avec ses doigts, renforçant ainsi la mémoire musculaire et sensorielle. Encouragez votre enfant à répéter le son de chaque lettre pendant qu’il les trace.
Une fois que votre enfant connaît les sons de base, vous pouvez commencer à les combiner pour former des mots simples – « fil – moto – As – slip – bus… ». Dans nos écoles, les éducatrices diposent pour cela d’alphabets mobiles. Utilisez en complément de petits objets représentant les mots choisis, mais aussi des cartes ou des images avec des mots écrits, ce qui aidera votre enfant à associer les sons aux lettres correspondantes. Lisez ensemble des livres adaptés à son niveau de lecture, en soulignant les mots et en encourageant votre enfant à les lire à voix haute. Une fois la mécanique des mots simples et courts assimilée, vous pouvez commencer à intégrer les sons appelés digrammes, à savoir : « gn – ou – on – ch – an… ».
L’entrée dans l’écriture accompagne merveilleusement l’apprentissage de la lecture. Donnez à votre enfant l’occasion d’exercer son graphisme en utilisant des cahiers à interlignes larges et des crayons adaptés, de bois avec cale-doigts. Encouragez-le à écrire des mots simples en utilisant les lettres qu’il a apprises.
La progression dans l’apprentissage de la lecture doit être adaptée à l’enfant. Respectez son rythme et proposez des activités variées pour maintenir son intérêt. Utilisez des jeux de mots, des devinettes et des activités ludiques pour renforcer ses compétences en lecture. Vous pouvez jouer à cacher des petits messages brefs dans l’environnement de la maison, les enfants adorent !
N’oubliez pas que la pédagogie Montessori encourage l’autonomie de l’enfant. Pour créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’exploration autonome, n’hésitez pas à mettre à sa disposition des livres adaptés à son niveau de lecture, il existe désormais un grand nombre d’ouvrages d’inspiration Montessori.
En utilisant l’approche Montessori pour apprendre à lire à votre enfant, vous lui donnez une longueur d’avance et le préparerez au mieux pour sa future rentrée au CP, qu’il abordera avec confiance et aisance !