Écoles primaires bilingues internationales

123 mon école : des écoles internationales où le bilinguisme est au cœur du projet pédagogique

123 mon école accueille des enfants de toutes nationalités dans un cadre international, qui favorise l’ouverture sur le monde.

Chaque rentrée, 123 mon école accueille plus de 40 nationalités.

En anglais, comme en français, les enfants acquièrent les fondamentaux du programme éducatif national. L’apprentissage précoce de la lecture, de l’écriture et des mathématiques est aussi important que le développement social de nos élèves.

Aimer lire et écrire
dans les deux langues

Dès la pré-maternelle, le matériel de lecture et d’écriture, en français comme en anglais, est intégré au quotidien des enfants. 

Dès la maternelle, les phonèmes et les graphèmes sont étudiés par les enfants, qui deviennent petits lecteurs

En élémentaire, les enfants consolident ces acquis pour développer leur fluence et leur compréhension, grâce à des méthodes éprouvées qui respectent le programme de l’Éducation nationale

L’objectif est de cultiver à la fois le plaisir de lire et celui de rédiger des textes.

Au-delà des apprentissages scolaires, les langues s’enracinent également dans la vie quotidienne : au jardin, durant les repas ou les activités extra-scolaires, enrichissant constamment le vocabulaire et la syntaxe dans les deux langues. 

Enfin, les livres occupent une place centrale à 123 mon école, encourageant l’amour des mots et des histoires.

Développer l’esprit
scientifique

Nos écoles associent différentes approches pédagogiques pour les mathématiques et les sciences, telles que Montessori, Singapour, Cambridge et Foss pour les sciences, au primaire. 

En maternelle, les activités Montessori stimulent la logique et le raisonnement dès 2 ans : classification, mise en paires, dénombrement et association des quantités aux symboles mathématiques. 

À partir de la moyenne section, les enfants découvrent progressivement les systèmes opératoires – addition, soustraction, multiplication et division – en passant du concret à l’abstrait grâce à un matériel adapté.

En élémentaire, le programme s’enrichit avec les méthodes Singapour et Cambridge, offrant aux élèves une compréhension approfondie des mathématiques. Cette double approche, francophone et anglo-saxonne, garantit un niveau de maîtrise supérieur.

Une équipe éducative
remarquable

L’efficacité de notre outil pédagogique repose sur l’engagement, les compétences et l’expérience de notre équipe éducative.

Nos enseignants, qualifiés et passionnés, accompagnent chaque enfant dans son développement, favorisant une progression personnalisée et un climat d’apprentissage bienveillant et culturellement riche

Leur approche dynamique et leur expertise dans l’accueil d’enfants venus des 5 continents, permettent de répondre aux besoins variés des élèves tout en cultivant curiosité, confiance et épanouissement.

Deux enseignantes par classe :
une anglophone et une francophone

Durant toute la journée, les enfants sont encadrés par deux éducatrices dont la langue principale est l’anglais pour l’une et le français pour l’autre.

Il n’y a pas d’assistante à 123 mon école. Les deux éducatrices sont des enseignantes capables de transmettre leur maîtrise de la pédagogie Montessori et de l’enseignement de l’anglais et du français.

Cela permet également de créer un esprit d’équité au sein de nos équipes.

hello

Identifier une langue à une personne

Selon les linguistes, il est important que l’enfant identifie un adulte à une langue pour que la transmission d’une langue étrangère se fasse de façon optimum.

Ainsi, à 123 mon école, les enseignantes conservent leur langue tout au long de la journée. Les enfants comprennent ainsi très vite la fonction de chacune.

Si votre enfant parle en français à une éducatrice anglophone, l’éducatrice répondra en anglais. Il en va de même pour l’éducatrice francophone, qui répondra en français si l’enfant lui parle en anglais.

Ce système permet d’éviter la confusion pour les enfants et de faciliter l’identification du système de chaque langue.

0-6 ans, un âge clé pour l’apprentissage des langues

Les linguistes portent l’idée que l’exposition aux langues étrangères, dès le plus jeune âge, est une réelle opportunité pour les enfants.

Le jeune enfant dispose en effet d’une capacité d’apprentissage unique des sons, grâce à sa merveilleuse plasticité cérébrale.

Les bébés, dès 4 semaines de vie, identifient la voix de leur mère.

Ils ont l’oreille absolue jusqu’à 10 mois environ, moment où ils vont petit à petit se spécialiser dans une langue.

Tout au long de leur croissance, avec une fenêtre particulièrement propice entre 0 et 6 ans, les enfants possèdent de grandes capacités d’apprentissage, et pas seulement pour les  langues…

Questions que les parents se posent au sujet du bilinguisme…

Quelles sont les familles
d’123 mon école ?

Des familles expatriées, à la recherche pour leurs enfants de l’apprentissage de la langue française, tout en poursuivant celui de la langue anglaise.

Des familles françaises de retour d’expatriation qui cherchent à continuer la belle expérience d’une immersion dans la langue anglaise, tout en gardant la richesse d’un environnement international.

Des familles françaises qui souhaitent offrir à leurs enfants une immersion dans un cadre bilingue et multiculturel.

Mon enfant ne parle pas
un mot d’anglais !

Situation courante à 123 mon école, les enfants qui n’ont pas de notions d’anglais pourront toujours se rapprocher, dans un premier temps, de l’éducatrice francophone.

Le français n’est pas absent du quotidien des enfants. Il circule avec l’anglais librement, tout au long de la journée.

Si mon enfant ne continue pas aussi assidûment l’anglais en élémentaire, que lui reste-t-il de cette expérience bilingue ?

Si votre enfant ne pratique plus l’anglais durant l’élémentaire, mais qu’il reprend par la suite, il retrouvera un terrain favorable. Les sons, déjà connus et emmagasinés dans sa mémoire, lui reviendront progressivement. A l’image d’une gymnastique déjà pratiquée, la mémoire réactive les sons familiers et cela facilite leur prononciation, ainsi que la compréhension globale de la langue.

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’apprentissage des langues de façon simultanée ?

Retrouvez plus d’infos dans notre conférence sur le bilinguisme, animée par une linguiste.

Please add an image