La pédagogie Montessori est-elle efficace ?
Née au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori suscite un fort engouement depuis une vingtaine d’années en France. La multiplication de livres, jeux, écoles privées étiquetés « Montessori » témoigne de ce phénomène.
Mais, concernant l’efficacité de la pédagogie Montessori par rapport aux autres formes de pédagogie, que nous disent les recherches ?
Cette pédagogie plus que centenaire a-t-elle encore quelque chose à nous dire sur l’école d’aujourd’hui et celle de demain ?
La pédagogie Montessori : une liberté dans un environnement cadré
Fondée sur différents grands principes, la pédagogie Montessori vise à offrir à l’enfant une certaine liberté d’apprentissage, dans un environnement cadré et adapté. Celui-ci se partage en plusieurs aires de découverte dédiées à la vie pratique, à la vie sensorielle, au langage et aux mathématiques. Notons aussi que les enfants évoluent en groupes multi-âges – de 3 ans à 6 ans par exemple, puis de 6 ans à 9 ans…
Le matériel présent dans la classe permet à l’enfant d’agir en toute autonomie. Il lui permet entre autres de se corriger seul, le rôle de l’enseignant étant avant tout d’observer l’enfant pour répondre de manière optimale à ses besoins, de l’accompagner dans ses initiatives et le rediriger si nécessaire.
Par ailleurs, l’environnement Montessori permet une cognition incarnée. Selon cette théorie les interactions sensori-motrices avec l’environnement favoriseraient le développement cognitif et les apprentissages des enfants. Autrement dit, on apprendrait mieux en interagissant corporellement avec l’environnement. Le matériel Montessori fait justement intervenir plusieurs sens, en particulier le toucher et la vue.
Par exemple, les lettres rugueuses invitent l’enfant à découvrir le tracé des lettres alphabétiques au travers du toucher, puis à en prononcer le son. Ce procédé favorise l’apprentissage de la lecture, en permettant à l’enfant d’associer directement le son des lettres à leur représentation graphique. Autre exemple du côté des concepts mathématiques : le matériel Montessori permet à l’enfant d’associer un nombre écrit à des unités physiquement palpables. À travers la vue et la manipulation, l’enfant peut ainsi renforcer sa compréhension des liens entre représentation spatiale et mathématique d’un nombre.
Enfin, contrairement aux idées reçues, Montessori ne rime pas avec une liberté sans limites. Des règles de vie régissent la classe et les adultes présents posent le cadre. Ainsi, si un objectif de cette pédagogie est de s’adapter au rythme de chacun et chacune, le respect de l’autre et de son travail est éminemment requis. En cohérence avec ce principe, les élèves d’écoles Montessori ne reçoivent ni récompenses ni punitions, ce qui permettrait de soutenir la coopération des élèves, tout en favorisant la motivation intrinsèque.
Ainsi, l’ensemble des caractéristiques de la pédagogie Montessori pourraient offrir aux enfants un cadre particulièrement favorable aux apprentissages et au développement psychologique. Les études menées depuis les trente dernières années semblent aller en ce sens, suggérant que divers aspects de la pédagogie Montessori pourraient avoir des effets bénéfiques sur les capacités cognitives, les compétences sociales, la créativité, le développement moteur et les résultats scolaires des enfants.
Source : The Conversation