Principales différences entre une maternelle Montessori bilingue et une maternelle d’enseignement traditionnel
Une école maternelle Montessori bilingue et une école maternelle classique diffèrent à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne l’approche pédagogique, l’enseignement des langues et l’accent mis sur l’autonomie de l’enfant. Voici une comparaison succincte des deux systèmes :
- Pédagogie : La pédagogie Montessori est axée sur l’autonomie, la découverte par la manipulation et l’apprentissage à son propre rythme. Les enfants choisissent leurs activités parmi plusieurs domaines d’apprentissage, appelés « aires » chez Montessori : nous avons la vie pratique, le sensoriel, le langage, les mathématiques et la découverte du monde. L’ensemble des ateliers inhérents à ces domaines de compétences ont été préparés avec soin par les éducatrices pour encourager la concentration et l’exploration. Ces dernières sont formées spécifiquement à cette méthode pédagogique, en France ou à l’international. À noter que les écoles maternelles Montessori sont régulièrement inspectées par le rectorat de l’Académie dont elles dépendent.Dans une école maternelle traditionnelle, qu’elle soit privée ou publique, l’apprentissage, conduit par un enseignant unique, est généralement plus collectif et les classes disposent d’outils pédagogiques en moindre quantité, en raison de budgets souvent limités. Par ailleurs, les effectifs importants des groupes-classe ne permettent pas un suivi individuel indispensable.
- Enseignement des langues : Comme son nom l’indique, une école bilingue maternelle Montessori dispense à ses élèves un enseignement dans les deux langues. Cela est généralement fait de manière immersive, ce qui signifie que les deux langues circulent en continu dans le quotidien de l’élève à l’école, et non seulement à l’occasion d’une séance ou deux hebdomadaires. Ainsi, à 123 mon école, une éducatrice francophone et une éducatrice anglophone font la classe toute la journée, chacune dans sa langue. Une école maternelle classique dispense ses enseignements en langue française.
- Autonomie de l’enfant : Les écoles Montessori encouragent fortement l’autonomie et la prise de décision de l’enfant. Bien qu’encadrés par leurs éducatrices, les enfants sont incités à choisir de façon individuelle leurs activités et à travailler selon leur rythme. Il est attendu que dans une école maternelle Montessori, les plus grands viennent en aide aux plus petits. Ce tutorat alimente le sens des responsabilités, le respect mutuel et la sociabilité. Les écoles maternelles classiques peuvent bien évidemment encourager l’autonomie, mais elles disposent de moins de flexibilité quant au décloisonnement des classes.
- Environnement d’apprentissage : Les écoles Montessori mettent l’accent sur la création d’un environnement d’apprentissage aussi stimulant que paisible. Les salles de classe sont généralement organisées en différentes zones d’apprentissage, avec des supports pédagogiques concrets, spécifiques et adaptés à la force et au développement des enfants. Les classes des maternelles classiques peuvent aussi disposer de coins thématiques, mais là encore, le manque de moyens ne permet pas aux enseignants de les déployer comme ils le souhaiteraient.
- Suivi de l’apprentissage : Dans une école Montessori, l’évaluation de l’apprentissage se base sur l’observation et le suivi des progrès de l’enfant au fil du temps. Pour chaque enfant, un livret pédagogique de l’enfant est complété chaque semestre par les éducatrices, en veillant à ce que les compétences exigées par l’Education nationale en fin de cycle soient acquises.
Dans tous les cas chaque école, qu’elle soit Montessori ou non, déploie un projet d’établissement qui lui est propre. La qualité d’une école varie toujours en fonction de sa direction, de ses enseignants et de sa communauté éducative. Aussi, il recommandé de visiter chaque école avec attention. N’hésitez pas à recueillir les témoignages de familles qui fréquentent l’établissement, à vérifier les points de sécurité et d’hygiène que vous pourrez apprécier lors de votre visite. Enfin, une bonne lecture du projet pédagogique, ainsi qu’une dose d’intuition vous permettront d’aboutir votre choix.