Montessori & Singapour, même combat…
Suite aux résultats des élèves français à l’enquête internationale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), il a été proposé de réviser les programmes scolaires français de l’élémentaire. En effet, cette enquête menée par l’OCDE évalue un panel d’élèves dans quatre domaines clés : la compréhension de l’écrit, la lecture, les mathématiques et les sciences. Les tests effectués sur 6 770 élèves de 282 écoles françaises entre avril et mai 2022 montrent que 29 % des élèves sont en difficulté en mathématiques, contre seulement 7 % qui sont très performants. Ainsi le ministère de l’Education nationale souhaite adopter progressivement la méthode de Singapour qui a fait ses preuves dans de nombreux pays et est très prisée par les enseignants. Cette méthode se rapproche fortement de la pédagogie Montessori que nous appliquons dans nos écoles maternelles bilingues et crèches privées à 123 mon école.
Bien que ces méthodes aient des origines différentes et mettent l’accent sur des aspects spécifiques de l’apprentissage, elles partagent plusieurs points communs _ leur efficacité et leur engagement envers le développement global de l’enfant _ et ont de nombreuses similitudes.
Une approche centrée sur l’enfant « L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement. » Maria Montessori
Les deux approches mettent l’enfant au centre du processus d’apprentissage. Elles reconnaissent et respectent le rythme individuel de chaque élève, favorisant ainsi un apprentissage pleinement personnalisé. Tant la pédagogie Montessori que la méthode de Singapour encouragent les enseignants à observer attentivement les besoins de chaque élève et à adapter leur enseignement en conséquence. Les deux approches reconnaissent l’importance de répondre aux besoins individuels de tout élève, permettant à chacun de progresser à son propre rythme. Créer un environnement d'apprentissage positif et stimulant, où les élèves peuvent explorer et apprendre activement est l’essence même de ces deux approches.
La manipulation d’objets concrets « Grâce au matériel, l’enfant apprend à travailler à son propre perfectionnement. » Maria Montessori
La pédagogie Montessori et la méthode de Singapour partagent l’idée que les enfants apprennent mieux en manipulant des objets concrets. Montessori utilise des matériels pédagogiques spécifiques et concrets pour enseigner des concepts abstraits, tandis que Singapour encourage l’utilisation d’approches visuelles et tangibles pour renforcer la compréhension mathématique. Les deux méthodes reconnaissent l’importance de l’expérience sensorielle dans le processus d'apprentissage : la qualité du matériel choisi et des temps conséquents de manipulation sont au cœur des priorités de ces deux pédagogies.
Les deux approches préconisent effectivement de passer du concret _ de la manipulation d’objets _ au pictural _ avec des représentations visuelles _ et enfin à l’abstrait _ grâce à des symboles mathématiques et des chiffres.
L’encouragement de l’indépendance « Il faut faire pour les générations futures des hommes puissants, c’est-à-dire indépendants et libres. » Maria Montessori
Les deux pédagogies mettent l’accent sur le développement de l’indépendance chez les enfants. Montessori encourage l’autonomie en fournissant un environnement soigneusement préparé par les éducatrices où les enfants peuvent choisir leurs activités, tandis que la méthode de Singapour favorise l’autonomie en encourageant les élèves à résoudre des problèmes de manière indépendante, en cherchant, tâtonnant, réfléchissant, se trompant. Les deux méthodes visent à développer la confiance en soi et la prise d’initiative chez les enfants. Le droit à l’erreur fait également partie intégrante du processus de compréhension et de mémorisation chez les élèves.
L’apprentissage par la découverte « Tout ce qui met l’enfant en rapport avec la réalité et qui permet son expérience sur les éléments de son environnement lui apporte la compréhension des choses et éloigne l'état perturbateur de la peur. » Maria Montessori
La pédagogie Montessori et la méthode de Singapour favorisent toutes deux l’apprentissage par la découverte. Montessori encourage les enfants à explorer et à apprendre par eux-mêmes, tandis que Singapour utilise des approches basées sur la résolution de problèmes pour stimuler la réflexion critique. Dans les deux cas, l’objectif est de développer chez les enfants la capacité à penser de manière autonome et à appliquer leurs connaissances de manière pratique, concrète et quotidienne. En effet, la répétition est un élément clé pour une intégration durable des concepts abordés en classe.
L’évaluation continue « Le véritable devoir du maître est d’aider pas de juger. » Maria Montessori
Tant la pédagogie Montessori que la méthode de Singapour privilégient l’évaluation continue plutôt que des évaluations ponctuelles. Les éducatrices et éducateurs montessoriens observent de manière continue les élèves pour évaluer leurs progrès. Les enseignants qui ont adopté la méthode de Singapour mettent l’accent sur des évaluations formatives pour comprendre les difficultés éventuelles de leurs élèves et adapter leur enseignement en conséquence. L'évaluation continue permet de suivre de près le développement de chaque enfant et d’ajuster les approches pédagogiques en fonction de ses besoins spécifiques. Les deux approches prônent la remédiation pédagogique.
Ces résultats PISA ne cesseront de progresser à l’avenir grâce aux enseignants passionnés et professionnels qui accompagnent au quotidien les élèves et ont bien en tête ces mots de Maria Montessori :
« Rien n’a autant d’importance pour l’enfant que le besoin de nourrir son intelligence affamée et d’offrir un vaste champ de connaissances à son exploration passionnée. »