fbpx

Maria Montessori

« L’enfant est une entité en soi, un pôle d’humanité : l’adulte à venir ne peut se construire harmonieusement si l’enfant ne s’est pas réalisé harmonieusement. » Maria Montessori

 

 

 

Maria Montessori (1870-1952)
Maria Montessori, docteur en médecine et célèbre pédagogue, est née en 1870 à Chiaravalle, en Italie.

Elle a créé une méthode d’éducation et développé une approche pédagogique fondée sur l’observation scientifique du développement cognitif et physique de l’enfant.

En 1906, elle accueille des enfants de familles défavorisées à Rome afin de leur offrir une éducation appropriée.
C’est la naissance de la « Maison des enfants » qui deviendra un véritable lieu de pédagogie appliquée.
Cette méthode particulière, la méthode Montessori, est née grâce à une observation des enfants tels qu’ils sont réellement et non pas tels que les adultes souhaiteraient qu’ils soient.
Une des grandes idées de Maria Montessori a été d’adapter l’environnement (mobilier à la taille des enfants), les exercices proposés (avec un matériel sensoriel) et les concepts pédagogiques aux enfants. Elle a très vite découvert que les très jeunes enfants étaient intéressés par des matières telles que la géométrie, la grammaire, la botanique et l’apprentissage des règles de courtoisie mutuelle.
Le matériel et son accessibilité pour les enfants, rangé sur des étagères à leur hauteur, afin qu’ils puissent choisir ce qu’ils souhaitent en fonction des domaines proposés et de l’activité qu’ils désirent réaliser, est au cœur de sa pédagogie. Le matériel est également auto-correctif et suscite un travail mental, développant non seulement la confiance en soi mais aussi le plaisir d’apprendre par soi-même.
En effet, Maria Montessori considère que les jeunes enfants possèdent une intelligence dotée de capacités extraordinaires qu’elle nomme « Esprit Absorbant », leur procurant certaines facultés particulières.
Former des éducatrices à sa méthode d’éducation a été un aspect important de sa vie. Cela lui a permis de transmettre une nouvelle façon d’accompagner des enfants tout au long de leur apprentissage : les traiter avec un grand respect et créer un environnement chaleureux. Cette atmosphère incite évidemment les enfants à développer une attitude qui prend en compte l’attention de l’autre, le sens des responsabilités, la dignité d’autrui, l’autonomie et la culture du désir d’apprendre. Ce sont ces valeurs qui se retrouvent au sein de notre école maternelle bilingue Paris : bienveillance, estime de soi, solidarité, soif d’apprendre, etc.
Aujourd’hui, à travers le monde, la pédagogie « Montessori » a fait ses preuves de la meilleure façon qui soit, à travers les expériences positives des enfants.

 

DÉCOUVREZ SA BIOGRAPHIE COMPLÈTE  EN CLIQUANT ICI

La pédagogie Montessori

Les classes de maternelle ont une importance particulière pour les enfants de 2 à 6 ans. Elles correspondent à une période de développement essentielle et déterminante pour la construction de l’enfant.

L’apprentissage prend racine durant cette période de croissance et a des répercussions sur le développement de l’intelligence, de la personnalité et du comportement de l’enfant.
Les enseignantes francophones et anglophones de notre école maternelle guident et accompagnent l’enfant en lui proposant des activités en Français et en Anglais qui pourraient le passionner à un moment précis de son développement.
Les activités éducatives de la vie pratique se font avec du matériel pédagogique qui est à la base de la «méthode Montessori».

Ce matériel aide l’enfant à concentrer son attention et sa motricité, tout ce qui lui est nécessaire pour son apprentissage :

La vie pratique

Le « matériel de vie pratique » développe la motricité et permet à l’enfant d’être autonome dans la vie de tous les jours. L’enfant prend conscience de sa personne et de son environnement ; il s’ouvre à la réalité. (Matériel d’adulte utilisé quotidiennement, conçu à la taille des enfants)

Affiner ses cinq sens

Le « matériel sensoriel » ainsi que les activités culturelles artistiques développent l’intelligence et affinent les cinq sens, permettant à l’enfant de structurer son esprit et de le préparer à l’avenir.

Accéder à l’écriture et à la lecture

Le « matériel de langage », oral dans un premier temps, puis écrit, développe le vocabulaire, l’écriture puis la lecture.
Au sein de notre école Montessori Paris, le matériel est décliné en français et en anglais.
Le bilinguisme stimule la capacité d’écoute et la curiosité de l’enfant ce qui lui permet de développer des dispositions particulières pour la communication et le langage. Les enfants sont accompagnés par deux éducatrices, une anglophone et une francophone, tout au long de la journée.

Former son esprit logico-mathématique

Le « matériel mathématique » permet d’appréhender le dénombrement, d’abord de 1 à 9, puis du système décimal, avec une approche des quatre opérations. Ainsi toutes ces activités séquentielles, logiques et ordonnées ont pour objectifs d’aider les enfants à :

  • développer leur sens de la logique,
  • acquérir l’aisance, l’enthousiasme, la confiance en soi et permettre à chacun de développer au maximum son potentiel,
  • devenir multilingue sans faire de réels efforts,
  • développer le respect de chacun grâce à un apprentissage de la vie sociale,
  • accroître la créativité des enfants par l’intermédiaire des arts, dont l’enseignement est très développé.

Et surtout L’ENTHOUSIASME D’APPRENDRE ET D’ENTREPRENDRE…

École bilingue

A 123 mon école le bilinguisme fait partie intégrante de notre pédagogie.

Notre école maternelle accueille des enfants de toutes les nationalités, et ce cadre international favorise leur ouverture sur le monde !

Les enfants sont toujours encadrés par deux éducatrices dont la langue maternelle est le français pour l’une et l’anglais pour l’autre. Les enfants baignent donc dans un environnement linguistique bilingue et sont familiarisés avec le vocabulaire des langues étrangères, mais aussi les accents spécifiques.

Tout au long de la journée, les enfants sont immergés dans cet univers bilingue : au jardin, pendant le déjeuner, en classe, etc. Cette immersion a lieu durant toute la scolarité de l’enfant.

Elle constitue un socle solide pour l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge. Elle prépare ainsi les enfants à l’enseignement qu’ils recevront à l’école primaire, mais aussi tout le long de leur cursus scolaire.

Notre école maternelle bilingue suit un cadre pédagogique qui a pour objectif de donner aux enfants tous les chances d’évoluer sereinement au sein du système éducatif. C’est durant la maternelle que les bases de l’apprentissage sont acquises. Nos équipes font en sorte que chaque enfant de grande section puisse s’épanouir au sein de sa future école primaire et mettre à profit tous les principes acquis grâce à la méthode Montessori. L’apprentissage de l’anglais, mais aussi la découverte de pratiques culturelles et artistiques (musique, arts plastiques, etc.) sont autant d’éléments qui vont permettre aux enfants de s’ouvrir aux autres et d’avoir confiance en soi.
Les parents sont invités à découvrir tout notre univers pédagogique lors des portes ouvertes de nos établissements parisiens.

La musique

La musique est assurée par Sophie !

Les enfants ont musique une fois par semaine. Les séances ont lieu au sein de notre école privée parisienne.

Passionnée de pédagogie et de communication, Sophie s’est d’abord tournée vers des études d’histoire puis de communication à Sciences Po Paris. Après quelques années dans le journalisme, elle décide de se consacrer à la musique et de la faire partager aux plus jeunes. Elle s’est ainsi spécialisée dans l’éveil musical auprès de la petite enfance, intervenant dans les crèches et les écoles maternelles. Elle a de plus écrit des spectacles musicaux qui leur sont dédiés. Elle enseigne également le piano aux enfants et aux adultes. 

 

La musique à 123 mon école : priorité à l’éveil

L’objectif de l’activité musique dans notre école maternelle bilingue à Paris est d’éveiller les enfants au monde sonore.

A travers des musiques variées, les enfants pourront aiguiser leur oreille. Ils se familiariseront avec les instruments de musique. Une écoute attentive permettra d’attirer leur attention sur des phrases musicales et de suivre ainsi le déroulement de la musique. Le rythme est également un élément important abordé pendant les séances.

Tous les supports sont utilisés pour varier les approches du rythme et de la pulsation : comptines, onomatopées, mouvements du corps. Les enfants auront à leur disposition des instruments percussifs tels que les claves, tambourins, maracas… avec lesquels ils pourront également expérimenter le rythme.

La manipulation de ces instruments leur permettra d’associer les sensations tactiles et auditives.

La découverte reste le fil directeur des séances de musique. Tous ces thèmes seront abordés en fonction des âges des enfants et le contenu des séances pourra évoluer en fonction du ressenti du groupe.

 

Découvrez un aperçu de la musique que Sophie fait découvrir aux enfants, grâce à la playlist ci-dessous :

 

 

Les arts visuels

Cette année, nous avons la chance de compter parmi nous Mélissa, diplômée de L’Ecole des Gobelins et des Beaux Arts de Paris.

Artiste passionnée d’Art elle insuffle aux enfants tout son plaisir de la création.

 

Les Arts Visuels à a maternelle constituent un socle important de l’épanouissement. C’est pour cela que nous avons spécialement créé une salle d’Arts au sein de notre école maternelle parisienne.

Mettre les mains dans la peinture, dessiner, apprendre à découper, autant d’activités qui participent à l’éveil sensoriel et au bonheur bien sûr.

Chaque semaine, les enfants participent à cette activité, et de nombreuses expositions sont organisées afin de partager leurs créations avec les parents d’élèves !

 

 

Le sport

A 123 mon école, les enfants font du sport chaque semaine, à l’intérieur, dans une salle prévue à cet effet ou dans notre cour.

Nous disposons d’une grande diversité de matériel et Darif, notre professeur de sport, vient assurer l’activité.

 

L’école maternelle est l’occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petit en sont les premières manifestations. Le professeur conduit l’enfant à passer du simple plaisir d’agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles.